videoblogs.com
es

Fantastique : des vidéos inédites montrent une bagarre entre les dirigeants du PCC

Favoritos

g1

Cette vidéo a été tendance en Brésil

Le programme Fantástico révèle, dans des vidéos inédites, l’intense lutte interne opposant certaines des principales figures dirigeantes du Primeiro Comando da Capital (PCC). Les images, filmées clandestinement à l’intérieur de prisons et récupérées par la police sur des téléphones portables saisis, montrent des discussions enflammées, des menaces directes et une féroce rivalité pour le pouvoir et l’argent au sein de la faction. Dès les premières minutes, on voit des chefs régionaux, le ton monté, dénoncer la corruption au sein des caisses de l’organisation et remettre en cause les décisions stratégiques de Marcos Willians Herbas Camacho, dit Marcola, considéré comme le numéro un du groupe.

Les vidéos dévoilent des poids lourds, tels que Rogério Jeremias de Simone, alias Gegê do Mangue, et Fabiano Alves de Sousa, alias Paca, qui contestent le commandement central, réclament des versements pour les familles de détenus et accusent certains collègues de détourner l’argent du « caisse » de la faction. Par moments, la tension est telle que les dirigeants déclarent ne plus se sentir représentés par le statut du PCC, laissant entrevoir une rupture du pacte d’obéissance qui, pendant des années, a maintenu le groupe uni. Cette scission, selon des enquêteurs interrogés par Fantástico, a été déterminante pour l’exécution de Gegê et Paca quelques mois plus tard, lors d’une embuscade au Ceará.

Au-delà des propos tenus, les images révèlent la structure de communication mise en place dans les pénitenciers de haute sécurité : téléphones portables modernes, accès à Internet et même vidéoconférences en temps réel, le tout contournant les brouilleurs installés par l’État. Des spécialistes soulignent que la faction brasse des sommes colossales — estimées à plus de 30 millions de reais par mois — provenant du trafic de drogue, du vol de cargaisons et du blanchiment d’argent, rendant chaque poste interne extrêmement convoité et générant des conflits tels que ceux enregistrés dans les vidéos.

Le reportage explique aussi comment la police a obtenu ces archives. Lors d’opérations conjointes avec le ministère public, des agents ont exécuté des mandats de perquisition dans quinze adresses servant de « maisons-coffres » au PCC, saisi des centaines de cartes SIM et arrêté des membres responsables de la comptabilité de la faction. Le matériel audiovisuel a été expertisé, transcrit et sert désormais de base à de nouvelles inculpations pour organisation criminelle, blanchiment d’argent et homicide.

Enfin, des procureurs et des spécialistes de la sécurité publique interrogés par Fantástico alertent : la guerre interne pourrait accroître la violence dans les rues, des factions rivales profitant de l’instabilité pour disputer des territoires de trafic. Parallèlement, l’affaiblissement de la chaîne de commandement pourrait ouvrir la voie à des actions étatiques plus efficaces, du blocage réel des signaux de téléphonie mobile dans les prisons au transfert des dirigeants vers des régimes plus stricts, dans le but de contenir le pouvoir du PCC

Partager la Vidéo

¿Aimez-vous Fantastique : des vidéos inédites montrent une bagarre entre les dirigeants du PCC? Partagez-la avec vos proches...