videoblogs.com
es

Titan - Cours de la mort vers le Titanic : Causes de la catastrophe | Terra X

Favoritos

Terra X History

Cette vidéo a été tendance en Allemagne et en Autriche

Cinq passagers plongent avec le « Titan » vers l’épave du « Titanic ». Le contact est interrompu. Cinq jours plus tard, on découvre au fond de la mer, à environ 3 800 mètres de profondeur, les débris du « Titan ». S’agit-il d’un accident – ou d’une irresponsabilité ? Le documentaire Terra X dévoile les véritables raisons de la cause.

La dernière plongée du submersible « Titan » commence le 18 juin 2023 à 9h14 heure locale. À la barre se trouve son constructeur et chef de la société exploitante OceanGate, Stockton Rush. À bord se trouvent également l’expert français du « Titanic » et chercheur en plongée profonde Paul-Henri Nargeolet, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding ainsi que Shahzada Dawood, un homme d’affaires pakistano-britannique, accompagné de son fils de 19 ans, Suleman.

Leur objectif est la légendaire épave du « Titanic », qui repose à 3 800 mètres de profondeur au large des côtes de Terre-Neuve. La « Titan » avait déjà effectué environ 25 plongées dans l’Atlantique Nord vers l’épave du « Titanic », mais n’avait atteint les restes de l’océan liner que 13 fois. Après deux heures, la « Titan » devrait atteindre l’épave au fond de la mer, mais au bout de 105 minutes, le navire d’accompagnement perd le contact avec le submersible. La « Titan » est portée disparue.

La Garde côtière américaine, en coopération avec des forces canadiennes, lance une vaste opération de recherche à laquelle des millions de personnes dans le monde participent rapidement, car le temps est compté : les réserves d’oxygène à bord de la « Titan » ne suffisent que pour 96 heures. Après cinq jours de recherches intensives, la triste certitude tombe : un robot sous-marin spécialement déployé découvre des débris au fond de la mer, à seulement 500 mètres de l’épave du « Titanic ». Apparemment, la « Titan » a déjà implosé lors de la descente. Les passagers sont sûrement morts immédiatement.

Quelques jours seulement après, les investigations sur cette plongée mortelle commencent. Tous les restes retrouvés du « Titan » sont soigneusement récupérés de la tombe profonde – la Garde côtière américaine espère obtenir des informations importantes sur la cause de l’accident. Les questions centrales sont : qu’est-ce qui a précisément déclenché l’implosion du submersible ? Pourquoi la société OceanGate n’a-t-elle jamais enregistré la « Titan » auprès des autorités ni fait vérifier sa sécurité par une instance indépendante ? Et le submersible avait-il vraiment été entretenu correctement après ses plongées en eaux profondes ?

Pas à pas, le documentaire révèle les dessous des véritables causes de la catastrophe. Une histoire mêlant fascination pour la technique et démesure, une légende moderne d’un Icare qui ne voulait pas voler vers le soleil, mais au fond de la mer, défiant tous les avertissements – avec des conséquences fatales, pas seulement pour lui-même.

Cette vidéo est une coproduction de Galafilm Productions et Renegade Stories. En collaboration avec Discovery, BBC, CBS et ZDF, 2025. Version allemande par Beetz Brothers Film Production.

S’abonner ? Cliquez simplement ici – https://www.youtube.com/channel/UCA3mpqm67CpJ13YfA8qAnow?sub_confirmation=1

Tous les films et infos sur Terra X sont ici – https://kurz.zdf.de/okEHq/

Terra X sur Facebook – https://www.facebook.com/ZDFterraX

Terra X sur Instagram – https://www.instagram.com/terraX

Partager la Vidéo

¿Aimez-vous Titan - Cours de la mort vers le Titanic : Causes de la catastrophe | Terra X? Partagez-la avec vos proches...