videoblogs.com
es

Wike parle de la coalition, de la politique dans le Niger et du gouvernement de Tinubu | Politique Aujourd'hui

Favoritos

Channels Television

Cette vidéo a été tendance en Nigéria

Nyesom Wike profite de son passage dans l’émission Politics Today pour expliquer pourquoi les gouverneurs du G-5 ont réclamé la formation d’une coalition au sein du PDP avant de tendre la main au-delà des clivages partisans. Selon lui, les principes de la répartition géographique (zoning) et de la démocratie interne ont été bafoués lors des primaires présidentielles, si bien que la constitution d’une alliance tactique est devenue le seul moyen de défendre les intérêts du Sud et de rétablir l’équilibre. Wike affirme que l’objectif réel du groupe n’a jamais été de détruire le PDP, mais de contraindre la direction à respecter les accords antérieurs sur la rotation du pouvoir, à garantir la transparence du financement des campagnes et à restaurer la confiance du public dans les partis politiques.

Évoquant ensuite l’État de Rivers, l’ancien gouverneur énumère des projets phares—tels que la rocade de Port Harcourt, plusieurs échangeurs routiers et le campus modernisé de l’école de droit—pour démontrer qu’une gouvernance volontariste est possible même dans une région pétrolifère volatile. Il rejette les accusations d’intolérance politique, affirmant que la plupart des conflits dans l’État proviennent d’acteurs extérieurs déterminés à déstabiliser le delta du Niger à des fins économiques. Wike assure que son administration a élargi l’espace budgétaire, augmenté les recettes internes et placé la sécurité au premier plan, encourageant ainsi de nouveaux investissements dans l’agriculture, les pôles technologiques et l’immobilier à travers le Rivers.

À propos du gouvernement du président Bola Tinubu, Wike salue la suppression anticipée de la subvention sur l’essence et l’impulsion donnée aux réformes fiscales, qualifiant ces mesures de difficiles mais nécessaires, que les administrations précédentes avaient évitées. Il estime que le bilan de Tinubu en tant qu’ancien gouverneur de Lagos prouve qu’il comprend les enjeux d’infrastructures urbaines, de police à l’échelle des États et de diversification des recettes, des atouts qui pourraient profiter à l’ensemble de la fédération s’ils étaient reproduits au niveau national. Wike promet de soutenir toute législation visant à transférer davantage de pouvoirs aux entités infra-nationales, arguant qu’un véritable fédéralisme réduira les tensions dans le delta du Niger tout en libérant le potentiel manufacturier du Nigeria.

L’entretien aborde également les rumeurs concernant l’avenir politique de Wike. Il n’exclut ni ne confirme l’éventualité d’accepter un poste ministériel, rappelant que la fonction publique doit être un instrument de service et non un droit acquis. Il souligne que tout rapprochement formel avec l’APC devrait s’appuyer sur un programme écrit qui protège les intérêts du Rivers, garantisse des quotas équitables de nominations pour la région du Sud-Sud et consolide l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Tout au long de la conversation, Wike revient à un thème central : la cohésion nationale ne peut être atteinte que si les acteurs politiques placent la fidélité à la Constitution au-dessus de leurs ambitions personnelles. Il appelle les partis d’opposition à formuler des critiques constructives, encourage les citoyens à surveiller l’exécution budgétaire et affirme que la mobilisation ethnique ou religieuse n’a pas sa place dans la politique nigériane moderne

Partager la Vidéo

¿Aimez-vous Wike parle de la coalition, de la politique dans le Niger et du gouvernement de Tinubu | Politique Aujourd'hui? Partagez-la avec vos proches...