Je suis BLESSÉ... et personne ne s'en souciait !
Milo and Chip
Cette vidéo a été tendance en Irlande, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande
La vidéo présente une expérience sociale qui teste l'empathie collective et ce qu'on appelle la 'responsabilité diffuse'. Le créateur se met un bandage encombrant au bras, ajoute des ecchymoses factices et sort dans la rue en feignant la douleur pour voir combien de personnes s'arrêteront pour l'aider lorsqu'il se trouve devant elles en plein jour. Pendant plus d'une demi-heure d'enregistrement à divers endroits fréquentés, la grande majorité passe sans même le regarder ; certains l'esquivent même avec un geste d'agacement. Ce n'est qu'après presque vingt tentatives qu'une femme âgée s'approche, lui demande s'il a besoin d'une assistance médicale et lui propose finalement d'appeler une ambulance.
Surpris par le manque de compassion, l'auteur décide de changer de tactique : il met le même bandage, mais ajoute un chien qui l'accompagne pour voir si l'animal suscite plus de solidarité. Le résultat s'améliore : en moins de cinq minutes, deux jeunes s'arrêtent, caressent le chien et, en remarquant sa boiterie, se proposent de l'emmener aux urgences. La comparaison révèle clairement que les gens réagissent plus vite à un animal de compagnie qu'à une personne adulte blessée.
Dans une troisième partie, il introduit un enfant acteur qui simule d'être blessé et perdu. Ici, la dynamique change complètement : de nombreux passants s'inclinent immédiatement, lui offrent de l'eau et appellent la police pour retrouver ses parents. La disparité des réactions confirme que l'instinct de protection s'active avec plus de force devant des mineurs, tandis que les adultes souffrent de l'indifférence d'un environnement pressé.
Après avoir révélé que tout cela était une mise en scène, la vidéo interroge plusieurs piétons qui ont ignoré la scène. Beaucoup confessent qu'ils ne savaient pas comment agir, craignaient une possible arnaque ou étaient simplement 'pressés'. Le créateur analyse la psychologie de groupe, souligne que dans des lieux très fréquentés, chaque individu assume que 'quelqu'un d'autre s'en occupera', et conclut que cette mentalité aggrave la douleur invisible de ceux qui ressentent : 'Je suis blessé et personne ne se soucie de moi'.
Le message final invite à briser le schéma : il suffit d'un simple 'Ça va ?' pour faire la différence. De petits gestes peuvent éviter que quelqu'un se sente invisible. La vidéo se termine par des informations sur les premiers secours et un rappel fort : la prochaine fois que vous voyez une personne blessée, ne partez pas du principe que quelqu'un d'autre l'aidera ; vous pourriez être celui qui transforme la phrase 'Je suis BLESSÉ... et personne ne S'EN SOUCIE !' en une histoire avec une fin différente
Partager la Vidéo
¿Aimez-vous Je suis BLESSÉ... et personne ne s'en souciait !? Partagez-la avec vos proches...
Playlist
La traducción al francés sería: **Skrilla - Doot Doot (Remix 6-7) avec G Herbo (Vidéo officielle)**
Skrilla
NovedadMon dernier stream R6
Jynxzi
NovedadNouveau TACO LUCKY BLOCK + ABUS ADMINISTRATIF !
CaylusBlox
Novedadsteal a brainrot admin abuse (taco tuesday)
KreekCraft
NovedadNous avons engagé un agent d'entretien (Épisode 5 de Sim de parc aquatique)
CaseOh
Novedad33 cartes qui BRISERAIENT Clash Royale *JYNXZI RÉAGIT*
Jynxzi Live
Novedadmgk - tell me whats up (Official Music Video)
MGKVEVO
Novedadbbno$ - hot topic (starring j schlatt)
bbno$
NovedadDépenser 8 743 892 $ pour le SPAGHETTI TUALETTI dans Steal A Brainrot
Foltyn
Traducción al francés: 'Bande-annonce Honnête | Superman (2025)'
Screen Junkies
Marvel Entertainment
GIRLSET 'Vidéoclip officiel de Commas'
JYP Entertainment
Vidéo de Stray Kids '0801' (Version Street)
Stray Kids
Les trophées ont disparu ?!
Clash of Clans
RUN OR BRAWL! - Subway Surfers X Brawl Stars Animation Trailer
Brawl Stars